Version EN
IKABA
Ce titre est un rapprochement entre IKB, International Klein Blue inventé par Yves Klein et Ikiba, mot japonais qui désigne l’endroit où l’on voudrait aller, où on doit aller que l’on pourrait rapprocher en français de la recherche d’un support quand on a « perdu pied ».
Depuis ses premières créations, Luc Petton n'a de cesse d'explorer l'instant fragile où tout peut basculer, l'équilibre instable d'un point d'appui éphémère, la vision de la chute suspendue, comme hors du temps, le jeu subtil entre volonté et laisser-être, acceptant avec bonheur l'accident générateur. Encore plus dans ces derniers projets danse et oiseaux, il pratique une notion d'accueil de l'aléa et de la fugacité qui résonne avec certaines expériences emblématiques d'Yves Klein. Un univers artistique dont certains éléments seront revisités dans IKABA, sa prochaine création.
Note d’intention : le corps en instance
Par ma pratique initiale d’un art martial puis de la danse j'ai développé un sens aigu du temps présent que je convoque dans l’expérience de l'aléa sur scène lorsque le corps est en instance. J’ai le goût pour ces moments intenses où il faut laisser advenir et pour ces instants où le corps en proie à un certain vertige quitte le sol et s’affranchit des lois de la pesanteur. Cette nouvelle création sera interprétée par quatre interprètes, aux aptitudes dépassant le territoire habituel du danseur, le corps en lutte et en tension/le corps en suspension entre deux axes/ le corps lâché, en chute.
Le calme et l’urgence, le vide et le plein. A l’intense activité physique de la lutte et de l’ascension, le plein de l’effort, suit l’instant bref de l’équilibre, temps et mouvements suspendus, tous sens en éveil, suivi par le vide de la chute libre puis par la violence amortie de la réception. Je veux éclairer le fait que la perception temporelle du spectateur est mobilisée de façon très différentes durant ces trois phases. Le temps varie selon les états de corps. L’empathie à l’œuvre modifie nos perceptions.
Luc PETTON
1 chorégraphe : Luc Petton
1 collaboratrice artistique : Marilén Iglesias-Breuker
1 conseiller artistique « aérien » : Antoine Rigot
1 scénographe : Patrick Vindimian
2 danseurs contemporains, 1 homme 1 femme et 2 artistes circassiens (distribution en cours)
1 compositeur : Xavier Rosselle
1 créatrice et régisseuse lumière : Sylvie Vautrin
1 costumière : Sophie Jeandot