DANSEZ MUSÉES!


 

La médiation trans-artistique au musée

Comment les jeunes générations rêvent-elles de visiter, au XXIe siècle, les lieux d’expositions? Avec quel genre de relations à leurs corps, aux déplacements dans l’espace, aux démarches, aux postures devant les œuvres et avec les autres visiteurs ?

Ce projet résulte de l’attention très récente portée sur ces gestes artistiques, visant à la fois le bien-être des visiteurs, leur créativité synesthésique liée au toucher (mediums numériques, processus immersifs, partages/échanges sur l’œuvre), ainsi que leurs valeurs éthiques et écologiques. L’attention au corps devient essentielle.

Le projet est de rejouer les gestes artistiques liés aux objets exposés appartenant à des oeuvres éphémères, en tant qu’archives vivantes et patrimoine immatériels, et de questionner nos regards aujourd’hui sur ces « trésors ».

Ce principe bouleverse certains codes entre les visiteurs pour créer un être-ensemble capable d’ouvrir l’éventail de nouvelles approches sensibles et transculturelles sur une même œuvre.

Nous focalisons notre recherche sur les transformations possibles du comportement (gestuelles, marches, démarches, postures) des visiteurs dans les musées du XXIe siècle, par la médiation des arts vivants et la relation aux espaces urbains. Il s’agit d’expérimenter et de développer des modes d’être-ensemble entre l’objet exposé, les artistes et impliquant le public, et ce par le médium de gestes artistiques. Sa vocation est de transmettre des patrimoines immatériels/intangibles en lien avec des questions environnementales/écologiques actuelles. Comment ces créations de performances ou spectacles in-situ permettent-elles d’approcher une oeuvre ancienne de notre patrimoine ou d’une culture étrangère autrement que par une compréhension discursive?

En miroir aux performances des artistes, nous proposons d’expérimenter des séances de recentrement, par la méditation guidée en guise de sas spatio-temporel entre le dehors, le quotidien et l’intérieur, l’extraordinaire du lieu muséal.

Nous souhaitons induire chez  le spectateur un état de réceptivité propre à faire de chaque moment de cette visite un moment privilégié.